Graphiste freelance

GRAPHISME

Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d’autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, informer ou instruire.

« Le design graphique peut être défini comme le traitement formel des informations et des savoirs. Le designer graphique est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme. » (Annick Lantenois)

Selon ses domaines d’intervention (illustration, affiche, communication d’entreprise, presse, édition, packaging, publicité, design web, signalétique, identité visuelle, etc.), il fait partie de la chaîne graphique liée à l’imprimerie ou à d’autres médias.
Bien qu’aujourd’hui le terme « design graphique » soit parfois jugé trop vague par certains (particulièrement en France et en Suisse), il devient de plus en plus populaire dans les pays de la francophonie et est généralement préféré au terme « graphisme » au Québec et dans le Canada francophone. (Wikipédia)

FREELANCE

Par définition un freelance prospecte sa clientèle, il est le centre de production et assure sa gestion.
Le freelance est donc un accumulateur de compétence et de responsabilité, à la différence de l’entreprise qui tend à la disperser dans des spécialisations et services.
Le freelance est aussi le prestataire responsable et engagé dans son projet.
Les métiers structurés en projets tels que ceux de l’informatique sont très concernés par le travail en freelance, mais ce concept tend à se répandre à tous les autres secteurs du conseil et de l’accompagnement. (Dicodunet)

Pourquoi choisir un graphiste freelance ?

  • Parce qu’il est moins cher qu’ une agence de communication qui emploie plusieurs salariés.
  • Parce que souvent cette même agence sous-traite à un graphiste freelance, donc vous payez la marge.
  • Parce ce que vous avez pour avantage la disponibilité et le suivi, grâce à un seul interlocuteur.